Comment devenir Community Manager freelance ?

Bonjour, je m’appelle Adeline HASCOET et je suis consultante en communication digitale et rĂ©dactrice print & web. J’accompagne au quotidien diffĂ©rentes entreprises dans la valorisation et la promotion de leur prise de parole notamment sur les rĂ©seaux sociaux mais pas seulement. Aujourd’hui, nous allons aborder le mĂ©tier de community manager et les raisons de se lancer ou pas en indĂ©pendant. C’est parti !

Savoir ce que vous voulez

Premier conseil Ă©vident, avant de vous lancer il est essentiel de savoir si l’activitĂ© de community manager est bien celle que vous souhaitez rĂ©aliser au fond de vous. Pour cela, je vous invite Ă  vous interroger en toute sincĂ©ritĂ© sur vos forces, faiblesses et envies en faisant abstraction des modes et tendances mĂ©tiers. Est-ce une activitĂ© qui vous Ă©panouira? Le fait d’ĂȘtre connectĂ© chaque jour, gĂ©rer diffĂ©rents comptes, diffĂ©rents rĂ©seaux sera t il source de stress en d’enrichissement pour vous au quotidien ? Etes vous Ă©galement prĂȘt Ă  crĂ©er du contenu tout en effectuant une veille permanente sans oublier la modĂ©ration
toutes ces questions sont essentielles avant de franchir le pas.

Avoir des exemples concrets

Pour connaitre un coeur de mĂ©tier notamment celui de community manager, il vous faudra vous renseigner sur ce dernier de maniĂšre concrĂšte. Vous avez pour cela diffĂ©rents moyens dont la recherche documentaire: articles, vidĂ©os sur youtube mais je prĂ©conise pour avoir des rĂ©ponses prĂ©cises Ă  vos questions d’entrer en contact direct avec les community managers.  Vous serez alors en mesure de vous doter d’une cartographie claire de leurs activitĂ©s et ĂȘtre en mesure de voir si celle-ci match avec vos aspirations. 

Vous spécialiser

Et oui le community manager est multiple et si vous voulez vous dĂ©marquer tout en vous Ă©panouissant, spĂ©cialisez-vous! Exemples : souhaitez vous travailler au contact du client ou au contraire Ă  distance, plutĂŽt orientĂ© PME ou grands groupes, un secteur d’activitĂ© de prĂ©dilection ?  Il y aura Ă©galement selon vos formats favoris (vidĂ©o ou rĂ©dactionnel par exemple) des choix Ă  opĂ©rer dans votre orientation. PrĂ©fĂ©rez-vous la gestion de crise ou la crĂ©ation de contenu ? Souhaitez-vous davantage exercer vos talents sur un rĂ©seau plutĂŽt que sur un autre ? Bref vous l’aurez compris, il est essentiel de vous distinguer via vos dons et aspirations.

Trouver votre client idéal

Cette rĂ©flexion sur votre future activitĂ© de community manager vous permettra non seulement de vous spĂ©cialiser sur un crĂ©neau en particulier mais Ă©galement de prospecter efficacement vos clients. Si vous recherchez par exemple Ă  dĂ©velopper vos talents sur un secteur tel que l’environnement, le fait de connaitre sur le bout des doigts ce secteur constituera bien entendu un atout de taille lors de vos dĂ©marches et de la crĂ©ation de contenu. 

GĂ©rer la logistique

Avant de vous lancer, prenez quelques minutes pour statuer sur vos besoins. Quel ordinateur, un bureau est-il impĂ©ratif? Vous faudra-t-il une somme d’argent nĂ©cessaire lors de votre lancement ? Cela vous parait Ă©vident mais posez-vous la question notamment vis Ă  vis des outils de montage photo/vidĂ©o, de reporting
tout cela pĂšsera dans la balance dans le fait de se lancer ou non. Gardez Ă©galement Ă  l’esprit que pour dĂ©marrer rien ne sert en gĂ©nĂ©ral d’investir en masse, ne dĂ©pensez pas ce que vous n’avez pas. Vos moyens suivront vos productions et l’envergure de vos projets.

Petite astuce enfin pour savoir si le mĂ©tier de community manager pourrait vous convenir, balayez vos rĂ©seaux sociaux et Ă©tudiez avec objectivitĂ© le contenu de ces derniers. Est-il pertinent, crĂ©atif, rĂ©gulier ? Prenez-vous du plaisir Ă  alimenter vos rĂ©seaux sociaux Ă  titre personnel ? C’est tout bĂȘte mais si Ă  titre personnel vous n’ĂȘtes que peu prĂ©sent cela pourrait signifier que l’activitĂ© de community manager pourra s’agir Ă  terme d’une contrainte pour vous tant pour la crĂ©ation de contenu que pour la veille. À cela s’ajoute le fait que vous serez bien plus crĂ©dible lorsque vous dĂ©marcherez vos premiers clients si vous avez du contenu Ă  proposer fut-il personnel. 

Dernier point, formez-vous en permanence.  Les rĂ©seaux sociaux sont par dĂ©finition assis sur un territoire mouvant et il est essentiel d’ĂȘtre Ă  l’affut des actualitĂ©s, comprendre les Ă©volutions des utilisateurs et les appliquer dans le cas de vos clients. 

Pour conclure, partez de ce que vous savez et aimez faire et analysez de maniĂšre objective si ces diffĂ©rents aspects sont compatibles Ă  court, moyen et long terme avec la fonction de community manager. Gardez Ă©galement en tĂȘte qu’il n’existe pas deux community manager identiques et que selon vos talents et aspirations vous avez sans doute une place Ă  prendre, la vĂŽtre.

Cette vidĂ©o est Ă  prĂ©sent terminĂ©e, je vous invite Ă  me communiquer en commentaire vos questions, avis ou sujets que vous souhaiteriez voir aborder dans les prochaines semaines. Quant Ă  moi je vous dis Ă  bientĂŽt, au revoir. 

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Adeline | Social Media Manager
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