Le contenu est ROI, c’est une vérité établie depuis bien longtemps notamment sur le territoire du digital. Cette année 91% des entreprises en B2B ont fait appel au Content Marketing ou marketing de contenu* et vous vous en doutez cette création quasi-permanente engendre une masse d’information disponible. Si vous vous retrouvez dans ce contexte où l’envie de développer votre audience croise la crainte de ne pas être visible, il va falloir se mettre sérieusement à créer vous aussi du contenu mais surtout du contenu à forte valeur ajoutée. Comment ? C’est que nous allons voir ensemble maintenant !

Trouver le bon format

Le contenu est multiple et ne se résume pas à un article de blog même si ce dernier reste encore très populaire aujourd’hui. Amusez-vous avec les différents formats disponibles: infographies, podcasts mais également vidéos, photos et webinaires…Votre audience n’est pas unique et un format pourrait convenir à un segment et moins à un autre. Diversifiez la forme pour valoriser votre image de marque et vos produits.

Un contenu qui a du sens

Produire uniquement de la théorie reste peu engageant pour votre audience qui recherchera des actions concrètes au fil de ses lectures. Investissez dans la création de contenus dits ‘utiles’ tels que des tutoriels par exemple. En étant accompagnée par votre parole d’expert, votre audience va au fil de la ‘consommation’ de votre contenu générer par elle-même un résultat. Cette concrétisation va alors valoriser votre image tout en fidélisant votre lectorat.

Un contenu de toute beauté

Un contenu aussi bon soit-il ne sera lu et partagé que si sa valeur perçue est importante. Cette valeur peut parfois être déconnectée du fond au sens où elle fait appel au ressenti. Image de marque, design, popularité du créateur…en jouant sur ces différents aspects vous devriez attirer et capter votre audience de manière plus importante alors allez-y, misez aussi sur l’esthétique !

Créer de l’attachement

C’est en créant un sentiment d’appartenance et donc une connexion avec votre lecteur que vous saurez le conquérir. Votre contenusera alors un élément de votre univers de marque comportant lui-même une esthétique, un ton, une ligne éditoriale… Si vous en doutez, prenez l’exemple dApple. Est-ce uniquement pour les caractéristiques techniques de ses produits que l’entreprise a su séduire et capter ses consommateurs ? Evidemment non. L’acte d’achat relève de l’émotionnel et du sentiment d’appartenir à une communauté bien distinctive dotée de son propre mode de vie. 

Selon ce principe, je vous invite à créer au fil de vos publications votre communauté autour de vos produits et services via le développement et le renforcement de votre image de marque. 

Faire connaitre votre contenu

Un bon contenu est toujours partagé à la condition d’avoir été repéré. Ne vous contentez pas de créer et publier votre contenu en espérant que votre audience le partage au départ mais prenez en main sa promotion. Visibilité sur votre site, diffusion sur des canaux complémentaires tels que vos réseaux sociaux par exemple. Vos contenus valorisent-ils également vos invités ? Je vous invite également à vous rapprocher des influenceurs de votre secteur d’activité en vue de promouvoir vos créations.

Bien davantage qu’un gadget, la création de contenu constitue aujourd’hui un élément de poids pour toute entreprise. Si autrefois cette production pouvait être « négligée », le contexte actuel invite chaque acteur à redéfinir la place dédiée au content marketing, désormais véritable atout de toute marque qui se respecte fût-elle personnelle. 

Community manager et rédactrice print & web indépendante basée à La Rochelle, je serais enchantée de répondre à vos questions sur le sujet. Je vous invite ainsi à revenir vers moi pour tout complément d’information et/ou projet en lien avec la création de contenus notamment digitaux. À bientôt. Adeline HASCOET

* Semrush

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