Chefs d’entreprise dans le secteur du bâtiment, vous prenez conscience au fil des semaines que vos concurrents occupent une place de plus en plus importante sur le territoire du digital et souhaitez en faire de même ? Que diriez-vous de déléguer ce volet à un community manager indépendant ? Expertise, oeil neuf et gain de temps, les avantages sont nombreux à externaliser votre communication digitale…

Les réseaux sociaux sont autre chose que du divertissement

Tout comme votre secteur activité, la communication sur les réseaux sociaux repose sur de solides fondations. En effet avant de publier quoi que ce soit sur internet, il est essentiel de construire une stratégie de communicationDéfinition de vos objectifs, identification de vos personas, établissement d’une ligne éditorialetoutes ces étapes constituent les bases de votre contenu à venir que ce dernier soit rédactionnel ou davantage porté sur l’image. 

En outre, dans le cas où votre entreprise mènerait déjà une activité digitale, ne pensez pas que poster vos contenus sur Facebook, Instagram ou LinkedIn soit suffisant. Une fois publié votre contenu doit aller à la rencontre de votre audience. Partage de vos publications sur des groupes en lien avec votre activité, échanges avec votre communauté en répondant aux commentaires, offre diversifiée de contenu afin de créer une attente, activité de veille de votre secteur et surveillance des concurrents sont des tâches à ne jamais négliger pour développer votre visibilité numérique.  Vous manquez de temps pour réaliser l’ensemble des ces volets ? C’est tout à fait normal car il s’agit d’un métier à temps plein, celui du community manager ! 

Le digital ne s’arrête pas à Facebook 

Populaire et à juste titre, Facebook ne constitue pas pour autant le seul et unique canal de communication digital. Dans le cadre d’une activité entre professionnels, publier sur Facebook reste essentiel mais vous avez également tout intérêt à proposer votre contenu sur d’autres plateformes telles que Linkedin ou encore sur des sites spécialisés. Votre métier se prête à la prise de vue ? Misez également sur Instagram 

Enfin, amusez-vous à créer du contenu vidéo et à le proposer sur votre chaine youtube. Ce canal est clairement aujourd’hui un réseau social à part entière et vous offre la possibilité de créer une connexion plus forte avec votre audience via le partage de votre quotidien. Visites sur les chantiers, travail dans les ateliers, vos clients et prospects ne demandent qu’à vous connaitre davantage, alors ouvrez vos portes !

Les réseaux sociaux exigent un savoir-faire 

Et oui à chacun son métier ! Laisseriez-vous un stagiaire prendre la direction de vos chantiers ? Et bien c’est la même chose pour votre communication. On ne s’improvise pas créateur de contenu. Collaborer avec un community manager c’est aller au delà de la simple publication de contenu. Étude de votre environnement, de votre audience, analyse de vos statistiques, recommandations et nouvelles idées à partager font également partie du package. 

À cela s’ajoute le fait que faire appel à un oeil externe devrait vous offrir un nouveau point de vue apte à dynamiser votre communication. Côté technique, le community manager sait s’adapter au contexte de ses clients et prendra le temps de comprendre votre métier afin de créer du contenu cohérent. Définition de votre stratégie webmarketingcréation de contenu pour les réseaux, gestion de ces derniers notamment l’animation et la modération, établissement de campagnes publicitaires et parfois rédaction d’articles pour votre blog, le travail du community manager est souvent plus vaste que ce que l’on pense de prime abord. Sans compter le reporting régulier afin de mesurer l’efficacité des actions menées. 

Les réseaux sociaux ont bien un coût

Bien que la création de votre page Facebook soit en elle-même gratuite, l’animation de cette dernière vous coûtera forcément de l’argent ne serait-ce que par le temps que vous y consacrerez. 

Déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à une personne de votre entreprise non formée sera à terme source de perte de temps. Les heures passées en effet à créer du contenu et à animer vos pages ne seront pas consacrées au travail du quotidien et c’est bien votre communication qui en pâtira. 


À contrario, un community manager se consacrera à 100% à la gestion de votre page tout en vous laissant le contrôle de votre image via un processus de validation des contenus établi en amont. Veillant par ailleurs au quotidien à valoriser votre image de marque, il s’assurera de votre e-réputation et vous préservera ainsi d’une communication négligée qui pourrait vous décrédibiliser aux yeux de vos prospects et clients. 

Professionnels du bâtiment et artisans, vous l’aurez compris, les avantages à externaliser la gestion de vos réseaux sociaux sont nombreux. Community manager et rédactrice indépendante, je serais ravie de répondre à vos éventuelles questions et vous invite à ce propos à me contacter directement. 

Un audit gratuit de votre communication est en outre à votre disposition sur mon site. Allez donc y jeter un coup d’oeil ! 

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