Personnages fictifs mais bien en prise avec la réalité, les personas sont en fait vos cibles. Le fait d’humaniser des ciblesgénéralement relativement conceptuelles va vous permettre d’établir un portrait robot de chacune d’entre elles de manière précise tout en allant au delà de la méthodologie basée sur les segments marketing. Les personas comme leur nom l’indique humanisent, personnifient vos prospects et clients en indiquant des données très fines, telles que prénom, âge et tout détail impactant de près ou de loin la consommation de vos produits/services.

Pourquoi faire appel aux personas ?

Que ce soit dans votre communication digitale ou print, à partir du moment où vous allez décider de mener une action il va falloir déterminer à qui vous vous adressez. Et oui vous le savez sans doute mais pour être efficace votre communication devra être emphatique et pour cela il est nécessaire de connaitre vos interlocuteurs.

Bien davantage qu’un simple outil, les personas vont vous accompagner durant votre travail de rédaction en plaçant l’humain au centre de vos préoccupations. Pour un message vous pourrez ainsi être amené à produire différents contenus selon que vous vous adressez à un public d’adolescents ou au contraire à des personnes âgées et cela pour le même produit.

Le fait de créer vos personas va donc de manière directe et radicale vous inspirer dans la rédaction de vos articles, publications Facebook ou toute autre action car vous saurez à qui parler et comment faire passer votre message.

Comment mettre à profit vos personas ?

Il est inutile de multiplier les personas, concentrez vous sur 3 à 6 portraits robots représentatifs de votre clientèle actuelle et potentielle. Le fait de vous limiter à un nombre va vous obliger à prioriser les critères et donc être plus efficace.

Pour cela je vous invite à vous servir de toutes les informations dont vous disposez déjà. Base de donnée, retour de vos collaborateurs sur le terrain, enquête de satisfaction…tous les moyens sont bons pour connaitre vos acheteurs. 

Renseignez ensuite les critères selon vos objectifs. Si vous êtes par exemple un vendeur de jouets, un critère possible pourra être l’âge de l’enfant, si vous vous adressez à des sportifs ce sera davantage leur niveau de pratique qui sera pertinent. À vous de déterminer ces critères selon la nature de votre business et vos objectifs.

À cela s’ajoute ensuite le mode de vie et le caractère de vos personas. Cela jouera sur leur acte d’achat, réfléchi ou impulsif par exemple.

Et n’hésitez pas à faire appel à l’ensemble de votre équipe pour cette mission, établir avec justesse vos personas est une action nécessaire mais délicate et multiplier les points de vue ne peut être que salvateur.

Pour conclure, prenez le temps lors de l’établissement de votre stratégie de penser à la place de vos prospects/clients en établissant une liste de 3 à 6 personas. Si il le faut affichez les en face de votre bureau, cela vous permettra d’y penser lors de la future rédaction de vos articles ou publications destinées aux réseaux sociaux. Car vous l’aurez compris cibler tout le monde revient au final à ne toucher personne. Soyez précis dans votre communication.

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