Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, vous en avez entendu parler encore et encore notamment Facebook, Instagram et LinkedIn et pourtant…vous avez du mal à vous projeter et à comprendre leurs intérêts ? Voici un début de réponse sur cette grande question : quels avantages à investir le territoire des réseaux sociaux en 2020 ? C’est parti !

Les réseaux sociaux sont attractifs

Et oui, contrairement à votre site internet qui est généralement anglé « corporate », vos réseaux sociaux vous permettent d’afficher un ton plus informel et d’entrer de fait en contact avec votre audience de manière plus simple mais aussi personnalisée. 

D’un simple clic il est ainsi possible pour vos clients et prospects d’intégrer votre univers via le contenu proposé sur vos pages et comptes. Alors allez-y, osez rédiger vos contenus social media sur un ton plus décontracté voir impertinent. Autre point, variez les formats pour gagner en attractivité : photos, vidéos, gif, infographies, testez testez et testez encore ! Vos statistiques vous montreront très vite le contenu auquel est sensible votre audience.

Les réseaux sociaux permettent d’améliorer votre image

Vecteurs de notoriété, les réseaux sociaux vont contribuer au développement de votre visibilité via la création et la fidélisation d’une communauté. Cette communauté qui aura été attirée par votre contenu vous ressemblera et vous sera fidèle. Mieux que cela, elle pourra parfois devenir votre ambassadeur en relayant vos contenus sur ses propres réseaux, un véritable effet de levier !

Mais attention, cet objectif ne pourra être atteint qu’à la condition de proposer du contenu pertinent à votre audience et cela de manière régulière. 

Gardez également à l’esprit que vos réseaux sociaux ne sont pas des clones de votre site ou de votre boutique e-commerce. Ils ont leur identité propre et doivent se distinguer du reste de vos canaux de communication tant sur le fond que sur la forme. Leur objectif n’est en effet pas tant de vendre (en tout cas pas dans un premier temps) mais de développer une relation de proximité avec vos clients et prospects. Soyez donc détendu, sympathique, en un mot, soyez social.

Les réseaux sociaux pour augmenter votre chiffre d’affaires 

Saviez-vous qu’il était possible via les réseaux sociaux de développer votre portefeuille clients ? Non et bien il va falloir vous pencher sérieusement sur la question. 

Selon une enquête menée par Wishpond, trois quart des entreprises ont signé un client via les réseaux sociaux. Les réseaux en question peuvent par exemple être Facebook mais également LinkedIn selon votre secteur d’activité.

Wishpond

Encore une fois, pour arriver à un tel résultat il est essentiel de créer et de partager régulièrement du contenu de qualité. Originalité et attractivité devraient toujours être vos fils conducteurs. Une fois en effet que vous aurez trouvé le ton et les formats adaptés à votre cible, un effet boule de neige s’enclenchera et votre contenu deviendra à aimant à prospects ! Plutôt interessant non ?

Et à tous les sceptiques qui considéraient les réseaux sociaux comme des éléments déconnectés de votre site internet et donc de votre business, sachez qu’il existe des moyens de relier directement vos publications à vos pages de vente…et cela est sans compter sur le fait qu’un internaute intéressé ira de lui-même consulter votre site.

Les réseaux sociaux pour développer votre référencement

Bien qu’il ne soit pas question de rédiger des articles directement sur les réseaux sociaux (quoique certaines fonctions le permettent notamment sur LinkedIn), vous avez la possibilité d’intégrer des liens vers vos contenus. Vos articles de blog peuvent ainsi être relayés sur vos réseaux sociaux et les groupes associés pour gagner en visibilité. Le trafic de votre site internet devrait croitre et votre référencement naturel devenir plus performant de part les actions menées.

Pensez à ce sujet à intégrer des mots clés pertinents lors de la rédaction de vos articles de blog, ces derniers contribueront grandement à terme à dynamiser votre référencement. 

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux ne sont plus en 2020 une option. Leurs avantages sont nombreux pour qui sait mettre à profit les opportunités offertes par ces derniers !

Les sujets de la communication digitale et de la création de contenu vous intéressent ? Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram mais également Linkedin 😀

Besoin d’un accompagnement plus poussé ? Basée en région bordelaise, je peux vous aider dans la conception et le déploiement de votre stratégie de communication. Je vous invite à ce sujet à me contacter directement en m’indiquant votre problématique et objectifs.

A bientôt,

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *