Commerces et réseaux sociaux

Boulangers, traiteurs, boutiques de mode ou encore agences immobilières, vous êtes de nombreux commerçants à ne pas franchir le pas du digital, souvent par crainte de ne pas rentabiliser le coût de la conception et du déploiement d’une stratégie digitale. Les réseaux sociaux constituent pourtant des alliés de taille notamment dans le contexte actuel, voici notamment pourquoi :

👉 Faites-vous connaître et développez votre commerce

Le digital est entré dans les habitudes de tout à chacun y compris de vos clients actuels et potentiels. Se renseigner sur un produit, comparer les prix, consulter les avis, dialoguer avec le vendeur sont des pratiques communes avant de réserver ou commander en ligne et/ou en boutique.

👉 Agrandissez votre clientèle

Via des promotions, réductions diffusées sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de capter et attirer directement au sein de votre boutique vos clients et prospects. La publicité vous permettra également d’élargir votre clientèle via un ciblage précis de cette dernière. Vous avez donc un double bénéfice à savoir le développement de votre prospection et la constitution d’une base de prospects ciblés.

👉 Fidélisez vos clients

Les réseaux sociaux étant par nature voués au dialogue, usez de ces derniers pour renforcer la proximité avec vos prospects et clients. Répondez à leurs interrogations, analysez les statistiques pour comprendre ce qui fonctionne et ajustez le tir : en un mot, créez du lien avec les internautes.

👉 Soyez ludiques

Les réseaux sociaux ne sont pas votre site internet alors amusez-vous ! Galerie photos, mise en scène de votre commerce, publications ludiques, les angles ne manquent pas pour faire vivre à travers un écran votre commerce.

👉 Les réseaux sociaux utiles pour vous

Si il existe de nombreux réseaux, certains seront plus en capacité de répondre à vos objectifs.

Facebook constitue un « réseau incontournable » mais attention à ne pas vous limiter à ce dernier. Une stratégie social media digne de ce nom s’appuie toujours sur deux ou trois réseaux complémentaires afin de différencier les angles et optimiser la captation de vos clients.

Pinterest est ainsi particulièrement adapté aux entreprises « visuelles » à savoir les boutiques de mode, d’art ou encore de décoration. Les épingles vous permettront par exemple de montrer vos créations à une audience qualifiée et surtout qui prendra le temps de découvrir votre travail.

Instagram constitue également un réseau à investir. Au-delà de la possibilité de poster des photos et des courtes vidéos, ce réseau offre de nombreuses fonctionnalités « business » à même de développer votre commerce.

LinkedIn devrait aussi vous permettre de développer votre base prospects notamment en B2B par la création de liens entre « personnes » mais également votre page professionnelle dédiée.

➡ Enfin, les réseaux de proximité tels que Yelp, TripAdvisor ou encore Google Map vous permettront de renforcer votre positionnement local.

Alors, prêts à vous lancer ? 😉

Besoin d’accompagnement ? Contactez-moi, je serais ravie de répondre à vos questions !

Basée à Langon en Sud-Gironde, je suis en mesure de soutenir votre commerce !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

This endpoint has been retired